Martin Kopp, ambassadeur luthérien pour le climat: « La société civile doit agir maintenant ! »

Pendant les négociations autour du climat au Bourget, à Paris, les lobbys essaient d’influencer les débats. Ils ne sont pas les seuls : les associations et mouvements religieux tentent eux aussi de lutter pour la justice climatique. Interview de Martin Kopp, chargé de plaidoyer climat pour la Fédération luthérienne mondiale, par Sophie Lebrun.

 

Pèlerin. Comment ont commencé les négociations ?
Martin Kopp. La première journée, lundi 30 novembre, a permis aux chefs d’Etat de faire leurs discours, mais il n’y a pas de grosses annonces. Cela aurait pu être le moment de tracer une ligne rouge pour marquer la suite des négociations, mais cela n’a pas été le cas. On demeure donc aujourd’hui dans l’incertitude.

Les manifestations de la société civile, les rencontres bilatérales avec les délégations nationales sont alors encore plus importantes. Tout est réuni mais rien n’est joué : on oscille entre espoir et inquiétude. Il y aura un accord, c’est certain, mais que contiendra-t-il ? Nous devrons être très attentifs sur les mots choisis : les conjugaisons pourront tout changer. Est-ce que ce sera « Les États devront », « devraient », « pourraient devoir »… ?

Lire l’interview sur Pèlerin.com